diagnostic immobilier

Dès lors qu'on se projette dans un investissement locatif, la région parisienne ne peut être négligée

L'objectif peut être la valorisation du patrimoine, une future retraite, ou transmettre des biens aux générations futures, l'investissement locatif sera très souvent un bon choix.

On veillera au rendement financier, question essentielle, cet aspect étant grandement dépendant de la localisation du bien, de l'époque et des conditions fiscales du moment.

Il faut également tenir compte de paramètres comme la vétusté, l'entretien normal, le taux d'occupation et se prémunir des éventuelles défaillances des occupants.

Ce type d'investissement nécessite donc du temps et de la réflexion, et pour ne pas se tromper, il faut s'appuyer sur des faits connus et le conseil de professionnels.

Où faut-il investir : Paris ou Province? Voilà l'une des premières problématiques à résoudre

En province, on peut trouver des biens pas chers, en contrepartie, les loyers seront plus modestes, mais il est parfois plus difficile de trouver des locataires.

Les bassins d'emplois sont plus réduits, moins fiables et les moyens de transports à proximité moins évidents.

En province, on peut bénéficier d'un bon rendement, surtout si l'on tient compte du potentiel de développement de la région visée.

Sur la région de Paris, le choix sera plus étendus, plus vaste, plus diversifié.

Le bassin d'emplois est le plus important en France, la mobilité professionnelle importante, et les recherches de logement incontournables.

Les transports à proximité seront essentiels, et il faudra veiller à ce que votre bien soit à proximité d'une ligne de bus, de tramway, ou de métro.

Les jonctions entre banlieues par exemple devront être étudiées attentivement, et notamment en ce qui concerne la localisation des espaces de la vie courante : écoles, entreprises, magasins, etc.

C'est un domaine ou de grands progrès restent à faire et qui peut devenir un obstacle réel pour de nombreux candidats.

A l'intérieur de Paris, le problème est inexistant, le réseau de transport est largement développé, ça n'est pas trop le problème majeur.

La question majeure à Paris sera le choix de l'emplacement, car de cela dépendra le rendement financier de l'investissement

Le choix de l'investissement locatif s'exprimera également en termes de taille du bien (studio, 2 ou 3 pièces,...) et de clientèle visée.

Il est hautement souhaitable de connaitre d'avance le type de client visé : jeunes faisant leurs études, couples sans enfants, personnes seules ?

Après toutes ces réflexions, le bien à acheter se définira plus clairement, ainsi que ses caractéristiques essentielles.

L'emplacement du bien sera également guidé par toutes ces considérations (lycées, entreprises, commerces, etc).

Eviter les quartiers de luxe parisiens, ainsi que les surfaces importantes, les prix d'achat seront probablement trop élevés ce qui ne permettra pas d'obtenir un bon rendement financier.

On trouve encore de bonnes possibilités d'investissements locatifs rentables sur Paris, mais il faudra bien chercher et être à l'affut des opportunités.

Les professionnels de l'immobilier locatif à Paris le savent bien, le quartier, la rue, voire même d'une partie de la rue à l'autre, les prix, avantages et inconvénients peuvent être drastiquement différents.

C'est pourquoi le recours à un professionnel est prudent, pour assurer la pertinence de l’investissement locatif, car qui connait mieux qu'eux les spécificités de leur quartier?

Ils pourront vous apporter une plus-value, au-delà du conseil initial, leur mission pouvant s'étendre à la rédaction/vérification des actes, et ils peuvent gérer vos biens et s'occuper des locataires.

Laissez un message pour cet article

Les publications similaires de "Articles"

  1. 27 Avril 2017Le démembrement en assurance-vie : de quoi s’agit-il ?580 hits
  2. 27 Mars 2017Le classement des gestionnaires de résidences étudiantes895 hits
  3. 21 Mai 2016Faire le choix d’un investissement locatif dans l’objectif d'avoir une opération viable dans le temps778 hits
  4. 16 Mai 2016Résidence senior : qui s'occupe du DPE ?1026 hits
  5. 9 Mai 2016Les SCPI attaquées par le lobby financier : défendre votre épargne1068 hits
  6. 29 Janv. 2016Les diagnostics techniques immobiliers972 hits
  7. 16 Janv. 2016Investir en loi Pinel dans l’ancien, comment faire ?1074 hits