diagnostic immobilier

Le classement des gestionnaires de résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont spécialisées dans l’accueil et l’hébergement de jeunes étudiants au sein d’un environnement sécurisé, et dont les appartements sont meublés et équipés. Elles sont gérées par des sociétés d’exploitation qui les destinent alors à une éventuelle acquisition auprès d’un investisseur. Ce dernier peut consulter le classement des gestionnaires de résidences étudiantes avant de procéder audit investissement.

Évaluation et classement périodique

Les gestionnaires font ainsi l’objet d’une évaluation par le biais d’un classement ; celui-ci est publié de façon périodique et donne un aperçu sur les particularités des opérateurs les plus importants du marché. Ces derniers sont généralement classés selon le nombre de leurs logements et de leurs résidences en exploitation.

Ces indicateurs peuvent de ce fait révéler la solidité financière dudit gestionnaire. En effet, parmi les critères qui doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’investissement en résidence étudiante s’inscrivent le rapport rendement-risque ainsi que l’expérience du gestionnaire. Toutefois, les risques sont généralement faibles en matière d’exploitation de ce type de résidence, les demandes étant nettement supérieures aux offres émises : le nombre de logements étudiants en France est en effet insuffisant et inadapté.

La mission du gestionnaire

Le gestionnaire se charge de la gestion locative de la résidence étudiante. À cet effet, celui-ci procède à l’identification et au ciblage des locataires au moyen de plusieurs actions, dont les campagnes publicitaires, la collaboration avec les universités et les écoles, etc. Il se charge également des travaux d’entretien de la résidence (ménage, réparations courantes …). De même, la gestion financière et administrative lui incombe, à savoir la mise en place du bail commercial, la facturation auprès des locataires et le paiement des loyers aux propriétaires. Ces derniers peuvent avoir acquis le statut de loueur en meublé non professionnel LMNP qui ouvre droit à certains allègements fiscaux.

Laissez un message pour cet article

Les publications similaires de "Articles"

  1. 27 Avril 2017Le démembrement en assurance-vie : de quoi s’agit-il ?580 hits
  2. 31 Mai 2016Dès lors qu'on se projette dans un investissement locatif, la région parisienne ne peut être négligée835 hits
  3. 21 Mai 2016Faire le choix d’un investissement locatif dans l’objectif d'avoir une opération viable dans le temps778 hits
  4. 16 Mai 2016Résidence senior : qui s'occupe du DPE ?1026 hits
  5. 9 Mai 2016Les SCPI attaquées par le lobby financier : défendre votre épargne1068 hits
  6. 29 Janv. 2016Les diagnostics techniques immobiliers972 hits
  7. 16 Janv. 2016Investir en loi Pinel dans l’ancien, comment faire ?1074 hits