diagnostic immobilier

Résidence senior : qui s'occupe du DPE ?

Pour stopper le réchauffement climatique, de nouvelles normes concernant les logements et bâtiments en vue le jour. Ces normes ont pour but de minimiser la consommation en énergie d'un bâtiment tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, tout logement doit faire l'objet d'un DPE.

Qu'est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une évaluation de la consommation énergétique d'un bâtiment ou d'un logement et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Le DPE d'un bâtiment doit être renouvelé tous les 10 ans. Depuis le 1er novembre 2006, tous les bâtiments en vente doivent obligatoirement être fournis d'un DPE. De même, les permis de construction obtenus déposés  après le 30 juin. Et pour finir, l'affichage du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières.

         

DPE pour les résidences seniors

Comme tout logement, les résidences seniors doivent aussi être évaluées afin de connaître leur DPE. C'est au promoteur de fournir à l’acquéreur ce diagnostic lors de l'acquisition d'un logement. Le DPE doit être fourni avant le moment de réception du bien et au plus tard à ce moment et sera, lors des reventes du logement en résidences services ou en la location du bien, présenté. Ceci étant fait par devoir d'informer les futurs propriétaires ou futurs locataires.

Ainsi, lors du revente, pour un logement se situant dans une résidence senior, le propriétaire devra présenter le DPE du logement si l’évaluation a été faite moins de 10 ans sinon, il devra refaire une évaluation pour diagnostiquer de nouveau le logement pour pouvoir fournir un DPE valable. le diagnostic est alors fait par un professionnel indépendant dont la charge est aux frais du propriétaire, c'est-a-dire le vendeur du bien immobilier. Pour trouver un professionnel DPE certifié, il est conseillé de voir le site du ministère de l’Écologie et du Développement Durable qui propose une liste de tous les professionnels qualifiés pour faire cette étude.

Il est aussi à noter que pour s'occuper des démarches administratives liées a l’établissement du DPE, il est possible de s’adresser à des gestionnaires qui offrent leurs services à des propriétaires souhaitant vendre leur bien. Cependant, tous les frais sont à la charge des propriétaires.

Laissez un message pour cet article

Les publications similaires de "Articles"

  1. 27 Avril 2017Le démembrement en assurance-vie : de quoi s’agit-il ?878 hits
  2. 27 Mars 2017Le classement des gestionnaires de résidences étudiantes1440 hits
  3. 31 Mai 2016Dès lors qu'on se projette dans un investissement locatif, la région parisienne ne peut être négligée1026 hits
  4. 21 Mai 2016Faire le choix d’un investissement locatif dans l’objectif d'avoir une opération viable dans le temps993 hits
  5. 9 Mai 2016Les SCPI attaquées par le lobby financier : défendre votre épargne1287 hits
  6. 29 Janv. 2016Les diagnostics techniques immobiliers1119 hits
  7. 16 Janv. 2016Investir en loi Pinel dans l’ancien, comment faire ?1246 hits