diagnostic immobilier

Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique

Le Diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document à établir par un professionnel assuré et attesté par le comité français d’accréditation. Ces spécialistes certifiés se déclarent généralement d’eux-mêmes auprès des sociétés œuvrant dans le domaine immobilier et auprès des notaires. L’existence dans une maison donnée, d’outil tels que les panneaux solaire permettant l’exploitation des énergies renouvelables pour la climatisation, est un des plus donnant un point positif à la performance énergétique diagnostiquée.

L’utilité d’un diagnostic de performance énergétique

Ce document est utilisé pour déterminer le niveau de performance énergétique d’une habitation donnée. De plus, ce dossier contient également de nombreux conseils visant à corriger la performance énergétique diagnostiquée. Les solutions avancées peuvent être des travaux, l’investissement dans des équipements écologiques et à faible consommation énergétique tels que les panneaux solaires. Dans tous les cas, les solutions proposées par le diagnostiquer professionnel dans le diagnostic de performance énergétique qu’il a établi, doivent tous converger vers un seul objectif. Ce but devra être de réduire au maximum la consommation d’énergie tout ainsi que l’émission de gaz à effet de serre tout en ayant le maximum de performance énergétique. Ce diagnostic permet donc de mettre en évidence la pertinence du comportement de l’habitant tout en sensibilisant ce dernier sur l’importance de l’économie au niveau énergétique.

Il est à rappeler que l’établissement de ce diagnostic de performance énergétique est imposé par la loi à tous les propriétaires voulant mettre en vente sa propriété immobilière. Ce diagnostic est l’indicateur de la valeur verte d’une habitation. Cette valeur dite verte est un critère à considérer lors de la location ou de l’achat d’un bien immobilier. En effet, elle peut augmenter ou réduire le tarif proposé à l’origine par le propriétaire. Ce document ainsi que celui relatif au diagnostic de la présence et de la concentration d’amiante, de plomb et de termites dans une habitation donnée, doivent toujours être rattachés à un dossier de mise en vente et dans tout contrat de mise en location ou de renouvellement de location. Cette obligation est entrée en vigueur depuis l’année 2011.

Laissez un message pour cet article

Les publications similaires de "Les diagnostics"

  1. 27 Août 2018Faire diagnostiquer son bien à Biarritz99 hits
  2. 26 Janv. 2016Diagnostic Légionelles Réglementaire en EHPAD1228 hits
  3. 2 Nov. 2015Un appartement à Biarritz ou à Paris ?1095 hits
  4. 9 Oct. 2015Les diagnostics immobiliers pour vendre1226 hits
  5. 21 Sept. 2015Tout sur le diagnostic plomberie1553 hits
  6. 23 Août 2015Trouver un emploi dans le diagnostic immobilier954 hits
  7. 19 Août 2015Biarritz subit la concurrence immobilière espagnole1037 hits